https://thermo2.fr/

Rénovation énergétique : quel poêle choisir pour son logement ?

Quand on se lance dans des travaux d’économie d’énergie pour son habitation, il n’est pas toujours aisé de trouver les bonnes informations. Thermo2 fait le point sur les différents poêles vendus sur le marché.

Avec l’hiver qui arrive à grands pas, il est temps de réfléchir au moyen de garder votre maison chaude et confortable. Avec les circonstances énergétiques actuelles, l’une des meilleures solutions pour rester au chaud est d’investir dans un poêle. Il existe plusieurs types de poêles à bois disponibles sur le marché, notamment les poêles à bûches, les poêles à granulés, les poêles à copeaux de bois et les poêles combinés à bûches et à granulés. Examinons de plus près chaque type de poêle à bois afin de déterminer celui qui vous convient le mieux.

Poêle à copeaux de bois

Les poêles à copeaux de bois sont de plus en plus populaires en raison de leur côté pratique. Les copeaux de bois sont de petits morceaux de bois (généralement de la sciure de bois traitée) qui sont utilisés comme combustible pour ces types de poêles plutôt que des bûches ou des granulés (de type pellets). 

Points forts : Les copeaux de bois brûlent rapidement et efficacement en produisant beaucoup de chaleur sans que l’utilisateur ait à fournir de grands efforts. Il n’est pas nécessaire de les remplir ou de les nettoyer, comme c’est le cas avec les poêles à bûches ou à granulés.

 Points faibles : Les copeaux de bois peuvent produire davantage de fumée que les autres combustibles, ce qui les rend potentiellement moins efficaces au fil du temps s’ils ne sont pas correctement entretenus et soignés.

Pour découvrir les installations de Thermo2, cliquez ici

Poêle à copeaux de bois

Poêle à granulés

 Les poêles à granulés (ou pellets) fonctionnent de la même manière que les poêles à bûches. Mais ils nécessitent moins d’entretien car ils alimentent automatiquement le feu en granulés. Les granulés sont généralement fabriqués à partir de sciure de bois recyclée et d’autres matériaux qui ont été comprimés en petits cylindres qui sont ensuite chauffés rapidement lorsqu’ils sont placés dans la chambre de combustion. 

Points forts : Les pellets produisent très peu de fumée ou de cendres et nécessitent moins de nettoyage et d’entretien réguliers que les autres types de poêles.

Point faible : Les granulés peuvent être coûteux.

poele à granulés

poêle à granulés

Poêle à bûches

Un poêle à bûches est un type de poêle traditionnel qui brûle des bûches. Il doit être alimenté régulièrement avec des bûches dont la longueur varie selon le modèle. Lorsque vous utilisez un poêle à bûches, il est important de n’utiliser que du bois sec, car le bois humide ou vert dégage de la fumée dans votre maison au lieu de la faire sortir par la cheminée.

Point fort : Le poêle à bûches est moins coûteux qu’un poêle à granulés, pas tant dans son installation que dans son approvisionnement. Le bois étant moins cher que le pellet.

Point faible : Ce type de poêle nécessite généralement plus d’entretien que ses homologues et doit être nettoyé régulièrement pour éviter que les accumulations ne causent des problèmes.

Poêle à bûches

Poêle à bûches

Poêle combiné à bûches et à granulés

Le poêle combiné à bûches et à granulés allie les capacités de combustion des bûches et des granulés dans un seul appareil, ce qui permet aux utilisateurs de passer d’une source de combustible à l’autre selon les préférences ou la disponibilité des matières premières.

Point fort : Ce type d’appareil nécessite également un entretien minimal par rapport à d’autres types d’appareils, tout en offrant une bonne efficacité de production de chaleur. 

Point faible : Le coût. 

 

 

Choisir la solution la plus adaptés à vos besoins

Un poêle combiné à bûches et à granulés est un excellent choix si vous recherchez un moyen efficace et propre de chauffer votre maison. Contrairement aux poêles à bûches traditionnels, ceux-ci utilisent deux sources de combustible : les granulés et les bûches. Les granulés ont un contenu énergétique plus élevé, ils brûlent donc plus proprement. Tandis que les bûches fournissent une chaleur constante dans le temps. En outre, ces types de poêles sont souvent moins chers à faire fonctionner que les poêles à copeaux ou à granulés. Ainsi, un poêle combiné à bûches et à granulés est l’option parfaite pour ceux qui veulent profiter à la fois d’une combustion propre et d’un bon rapport qualité-prix pour chauffer leur maison.

Publié le

dans

par