Les arnaques et les vices ne manquent pas dans le secteur de la rénovation énergétique.
Devis incompréhensibles, crédits camouflés, labels de qualité mensongers, réalisation de prestations non conformes… les arnaques et les vices ne manquent pas dans le secteur de la rénovation énergétique. Déminer le terrain avant tout travaux.
Vous avez des projets de rénovation énergétique. Première chose à faire : déminer le terrain. Non, pas le vôtre, pas vraiment. C’est une image. Déminer le terrain de votre projet, et non le projet de votre terrain. Bref. Certaines entreprises du secteur ont peu de scrupule. Et de nombreux consommateurs se retrouvent démunis, à implorer l’aide de Julien Courbet.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de connaître les bonnes pratiques du secteur, les démarches et les étapes des chantiers.
Le démarchage téléphonique, une pratique strictement interdite
Depuis la loi du 24 juillet 2020, le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est strictement interdit. Ne signez aucun devis avec une entreprise qui le pratique. Méfiez-vous tout particulièrement des entreprises prétendant être mandatées par un organisme public. Les services publics ne démarchent jamais, que ça soit par internet, par téléphone ou au domicile.
A noter : Si vous avez déjà signé, vous pouvez exercer une action auprès du juge civil pour faire annuler leur contrat, ainsi que faire un signalement sur la plateforme SignalConso.
Choisir des professionnels labellisés
Si vous souhaitez bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ), vous devez vous adresser à un professionnel labellisé « garant de l’environnement » (RGE), comme Thermo2, pour la réalisation de vos travaux. N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur un certificat prouvant l’attribution de ce label.
Attention toutefois, être labellisé RGE ne garantit pas que l’entreprise n’ait pas de pratiques commerciales trompeuses. En cas de doute, contactez un conseiller France Rénov’ (le service public qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique) pour avoir des conseils relatifs à la sélection des entreprises et sur le choix des devis.
Des entreprises crédibles ?
Consultez le site internet des entreprises, voir leur note sur les réseaux sociaux. Evaluez la qualité des documents fournis, consultez les avis Google, lire l’intégralité des documents, avant de signer.