Après une hausse inédite du prix des granulés de bois en 2023 et un risque de pénurie cet hiver, la situation tend à s’apaiser.
La tonne de pellets a vu son prix doubler en un an. On est passé de 280 euros en juillet 2021 à 550 euros un an plus tard. Les raisons de cette hausse sont multiples : la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, les embargos liés à la guerre en Ukraine limitant l’importation de pellets russes, l’augmentation de la demande de granulés en France, et enfin le sur-stockage des consommateurs par crainte des pénuries durant l’hiver.
Le marché du pellet se désengorge
Mais, bonne nouvelle ! Depuis début février 2023, le prix des pellets a légèrement baissé, passant de 700 euros la tonne à 500 euros en moyenne. L’hiver a été plutôt doux et la demande a diminué, ce qui a détendu le marché. Mais les prix ne retrouveront sans doute pas leur niveau de 2021, estimés à 300 euros la tonne.
Le poêle à pellets reste une solution de chauffage plus économique
Il est difficile de prédire une nouvelle baisse du prix du pellet dans les mois à venir. Le prix de l’énergie est soumis à beaucoup de fluctuations. Mais malgré ces variations, le poêle à granulés demeure une source de chauffage économique par rapport à d’autres énergies telles que le gaz ou l’électricité. C’est aussi une option écologique et renouvelable, qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Faire appel à un professionnel RGE pour l’installation
L’installation d’un poêle à granulés ne s’improvise pas. Il est important de faire appel à un artisan agréé RGE pour mener à bien cette installation, dans le respect des consignes de sécurité et pour un fonctionnement optimal. Vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’Etat, si vous recourrez à une entreprise labellisée RGE, telle que Thermo2. Celle-ci peut vous accompagner dans vos démarches administratives de subventions, pour vos projets de rénovation énergétique.