https://thermo2.fr/

Tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est plébiscitée par les consommateurs en raison de son côté écologique et économique.

Le monde étant en perpétuels changements, beaucoup de ménages utilisent aujourd’hui la pompe à chaleur. Avec la pompe à chaleur, vous êtes susceptible de faire plus d’économie, car son utilisation réduit la consommation électrique. Mais comment s’y prendre pour installer une pompe à chaleur et bénéficier de ses avantages ? Avant d’opter pour une installation, voici quelques éléments à connaître. 

Installer une pompe à chaleur : les règles qu’il faut respecter

L’installation d’une pompe à chaleur requiert certaines exigences. L’article R.421-17 du Code de l’urbanisme stipule qu’il faut procéder à une demande d’autorisation pour installer une pompe à chaleur. Une fois la demande effectuée, vous recevrez une réponse de la part de la mairie au bout d’un mois. Passé ce délai et en l’absence de réponse, votre demande est acceptée par défaut.

Ensuite, vous devez penser à l’emplacement de la PAC, ce choix ne doit pas se faire sur un coup de tête. Bien que ce type d’installation soit écologique, il peut causer des nuisances sonores. Attention donc à préserver la bonne entente avec votre voisinage, en la plaçant à l’endroit approprié. Une distance de 20 mètres est préconisée. 

Par ailleurs, vous pouvez également faire installer un caisson ou un écran acoustique pour atténuer les bruits sonores si la pompe à chaleur est située entre 10 et 20 mètres du voisinage. Lors de l’installation, veillez à placer la PAC le plus loin possible des fenêtres de vos voisins ainsi que des vôtres. Investissez dans une pompe à chaleur silencieuse si vous devez l’installer dans un rayon de moins de dix mètres de l’habitation de votre voisinage.  

A lire aussi : 

Installation pompe à chaleur : avantages et fonctionnement

 

Installation d'une pompe à chaleur par Thermo2

Choisir une pompe à chaleur : les différents types

En matière d’installation d’une pompe à chaleur, tout doit se faire minutieusement et méthodiquement si vous souhaitez profiter sur le long terme de votre équipement. À cet effet, il est important de faire appel à un professionnel qui se chargera de réaliser une étude thermique de votre logement. Cela permettra de déterminer la qualité de l’isolation avant de commencer les travaux. Ensuite, en fonction de vos besoins, de vos préférences et surtout de votre budget, vous pourrez alors opter pour une PAC. Il en existe trois différents types :

Les pompes à chaleur aérothermique

Ces types de PAC puisent la chaleur dans l’air ambiant afin de drainer de l’air chaud à l’intérieur de votre logement.

Les pompes à chaleur géothermique

Elles puisent l’énergie et la chaleur du sol grâce à des capteurs enterrés dans le sol. La chaleur puisée est ensuite diffusée dans le système de chauffage central. Ce type de PAC fonctionne quelle que soit la saison, mais le coût de son installation est assez conséquent. 

Les pompes à chaleur hydrothermique

Les PAC hydrothermiques puisent la chaleur de l’eau d’une nappe phréatique. Cela permet d’alimenter le système de chauffage qui à son tour diffuse de la chaleur pour réchauffer votre maison et votre eau de pompe.

Par ailleurs, les dimensions d’une pompe à chaleur ne sont pas à négliger. Il faut considérer le COP (Coefficient de Performance) qui vous permettra de calculer la puissance énergétique et la capacité d’économie de la PAC. Pour un fonctionnement optimal, optez pour un COP supérieur ou égal à 3. 

 

Quelles sont les aides pour installer une pompe à chaleur ?

Pour bénéficier d’une aide de l’Etat, vous devez présenter une facture provenant d’une entreprise reconnue garante de l’environnement. Ainsi, vous bénéficierez par exemple :

  • d’un crédit d’impôt ;
  • d’un chèque énergie ;
  • d’une exonération de la taxe foncière ;
  • d’un don de l’agence nationale de l’Habitat ;
  • d’une réduction de taux de la TVA réduit à 5,5 % ;
  • etc.

De nombreux détails sont à prendre en compte pour installer une pompe à chaleur. Ne négligez aucune étape pour ne pas vous retrouver contraint de réajuster les travaux d’installation ou de gestion.

Pour en savoir plus sur le dispositif France Renov, c’est ici. 

Publié le

dans

par

Tags: