France Rénov l'unique guichet du service public de la rénovation d'habitat

Notre Gallerie

Contactez-nous !

22 rue de la Rigourdière

 35510 CESSON SEVIGN

France Rénov l’unique intermédiaire d’aides publiques à la rénovation énergétique

France Rénov le guichet unique du service public pour la rénovation d’habitat

Le 12 janvier 2022 marque l’inauguration du service public France Rénov, désormais l’unique point d’entrée des travaux de la rénovation. En réponse à la promesse qu’entrepris l’Etat dans la loi Climat et Résilience, France Rénov est le seul centre d’orientation des français. 

« France Rénov’, c’est le nom et l’ambition d’un vrai service public de la rénovation au service de tous les Français. C’est une marque qui simplifie, unifie et clarifie le message et les services rendus à nos concitoyens »

déclare Emmanuelle Wagon, la ministre chargée du Logement. 

De quoi s’agit-il ?

France Rénov est l’interlocuteur unique de l’information et de l’orientation des français pour les travaux de rénovation et d’amélioration d’habitat. Ce service inédit vient de regrouper les espaces conseils faire en partenariat avec l’agence de transition écologique ( Ademe), les points rénovation information service (Pris) de l’Anah, et les collectivités locales.

France Rénov le centre de l'orientation

Ce nouveau service d’accompagnement gratuit, vient de répondre à la demande de plus de 400 000 français inscrits. De ce fait, un réseau qui rassemble plus de 1000 conseillers professionnels est mis au service des citoyens désirant lancer des travaux de rénovation.

« Nous changeons d’échelle pour accompagner tous les Français dans leur projet de rénovation » confirme Mme Wagon, en lançant un réseau de plus 450 guichets répartis sur le territoire.

Dans ce sens aussi, une plateforme web unique et un numéro de téléphone national 0 808 800 700, sont mis au disposition des ménages pour assurer un service sur mesure et rapide.

France Rénov est alors la seule plateforme de la rénovation de l’habitat, allant du conseil à l’octroi des aides. Ce, en passant par Mon Accompagnateur Rénov, qui se charge de l’étude technique et social du ménage, accompagné par un artisans RGE

Savez-vous ?

Les résultats de Ma Prime Rénov en 2021, ont excédé l’hauteur des attentes, 670 000 dossiers validés et plus de 380 000 dossiers payés, faisaient le double de l’objectif fixé de l’année.

C’est dans cet optique que France Rénov s’inspire, pour ajouter des nouvelles mobilisations d’aides financières et d’accompagnement. Il s’agit de Ma Prime Rénov Sérénité, Mon Accompagnateur Rénov, et du Prêt avance rénovation qui finance le reste à charge des travaux des ménages modestes.

Le Budget recensé pour accélérer la Rénovation énergétique 20223.2Mds €
Les Guichets France Rénov 450
MaPrime Rénov en 20222 Mds €
Le taux de Satisfaction des bénéficiaires en 202197%
Le Gain énergétique en moyenne par logement rénové 202141.2% Soit près de 333 000 tonnes de CO2 évitées annuellement entre 2011-2020
Tableau récapitulatif 

Voire aussi : 

Les nouvelles aides à la rénovation énergétique en 2022 : travaux, conditions et montants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *