Malgré le maintien du bouclier tarifaire sur l’électricité et le gaz en 2023, les factures d’énergie des ménages devraient augmenter en ce début d’année.
Le bouclier tarifaire sur l’énergie en 2022 avait permis de geler le tarif réglementé du gaz et de limiter la hausse du tarif de l’électricité à 4%. La première ministre Elisabeth Borne a annoncé en septembre dernier que l’augmentation des factures serait limitée à 15% en moyenne. Cette hausse des tarifs réglementés est entrée en vigueur au 1er janvier 2023 pour le gaz, et le sera le 1er février prochain pour l’électricité.
A lire aussi : Rénovation énergétique, le point sur les aides en 2023
Selon le gouvernement, la facture de gaz augmentera de 25 euros par mois en moyenne pour les foyers fonctionnant au gaz et de 20 euros par mois pour les ménages se chauffant à l’électricité. Toujours d’après les calculs de l’exécutif, sans le bouclier tarifaire de 2023, l’augmentation aurait été de 180 euros pour l’électricité en moyenne et de 200 euros pour le gaz.
Les prix de l’énergie, carburants inclus, auraient augmenté de 54,2% en 2023 en l’absence de mesures gouvernementales, selon l’INSEE.
Installation d’une pompe à chaleur
L’isolation des combles, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un poêle à bois ou à granulé, d’un chauffe-eau thermodynamique sont des solutions à la fois écologiques et économiques sur le long terme. Certes, la mise en place de ces solutions est un investissement, mais il existe des aides pour réduire les coûts. Mais il n’est pas toujours aisé d’y voir clair, beaucoup de structures pratiquent le démarchage abusif, et certaines aides peuvent s’avérer bien décevantes. Des entreprises, telles que Thermo2 proposent de l’accompagnement personnalisé, de l’audit énergétique de votre habitat jusqu’à l’installation de solutions thermiques en passant par la confection des dossiers d’aides auprès des structures, grâce à un protocole précis et des années d’expérience.
On remarque une hausse constante du prix de l’électricité en France depuis des années. Côté gaz, le 1er octobre 2021, le prix a augmenté de 12,6 % TTC en France, ce qui est inédit. Les stocks de gaz sont particulièrement bas en Europe et la production mondiale ne peut plus combler la demande. Opter pour une rénovation énergétique, c’est faire le choix de réduire ses dépenses durablement.
A lire aussi :