De plus en plus de particuliers et de professionnels se tournent vers les pompes à chaleur pour pallier à l’augmentation du prix du gaz et du fioul.
Avec l’augmentation du prix de l’énergie, beaucoup se tournent vers d’autres solutions de chauffage pour leur habitat. La pompe à chaleur, ou PAC, permet de générer aussi bien du chauffage que de l’air froid pour certains systèmes. Elle peut alimenter un plancher chauffant, des radiateurs, des ballons d’eau chaude etc. Pour fonctionner, la pompe à chaleur prélève la chaleur d’un milieu pour la transférer vers un autre milieu. Ces milieux et mécanismes de transfert d’énergie diffèrent en fonction du type de pompe. Elle peut être géothermique, aérothermique ou encore hydrothermique.
A lire aussi : Rénovation énergétique, le point sur les aides en 2023
En Bretagne, on constate un engouement grandissant pour l’installation de pompes à chaleur. Pour Karim El Alj, directeur général de Thermo2, la raison est claire : “le coût du fioul est passé de 60 centimes le litre à 1,40 euros. A titre d’exemple, pour chauffer une maison de 140 m2, on doit dépenser à présent 2800 euros en moyenne par an, alors qu’on était à 1300 euros il y a quelques années.”
“Le coût du fioul est passé de 60 centimes le litre à 1,40 euros. A titre d’exemple, pour chauffer une maison de 140 m2, on doit dépenser à présent 2800 euros en moyenne par an, alors qu’on était à 1300 euros il y a quelques années.”
Karim El Alj, directeur général de Thermo2
Deuxième facteur important qui pourrait expliquer aussi cet engouement : la volonté des pouvoirs publics de bannir les chaudières au fioul, responsables d’une grande part des émissions de gaz à effet de serre, pour installer des systèmes de chauffage plus adaptés aux enjeux environnementaux.
La pompe à chaleur, une solution plus écologique ? Les émissions carbones sont beaucoup moins élevées qu’une chaudière au fioul. Par rapport à un convecteur électrique, elle consomme ¾ de moins dans le cas où la pompe a un coefficient de performance de 4. Le bémol, ce sont les gaz frigorigènes dont les pompes à chaleur ont besoin et qui sont nocifs pour le climat. Mais le dispositif reste très favorable d’un point de vue des émissions de CO².
Des retours sur investissement rapides
La pompe à chaleur offre aux particuliers des retours sur investissement rapides. En quelques années, les coûts d’installation peuvent être absorbés. Les prix d’installation varient entre les différents systèmes de pompe à chaleur. La plus abordable à l’achat est la PAC aérothermique. Mais elle n’est pas adaptée à tous les climats. En hiver, la différence entre la température extérieure et la température intérieure est plus importante, et la PAC ne suffit pas à produire l’énergie nécessaire aux besoins de chauffage du foyer. C’est pour cette raison qu’un audit énergétique est toujours nécessaire avant de choisir un nouveau système de chauffage. La PAC géothermique, quant à elle, est la plus onéreuse à l’achat. Cependant, elle est considérée comme la plus performante. Thermo2 s’est associé au fabricant Mitsubishi Electric, précurseur en matière de technologie, de confort et d’environnement, et à la marque japonaise Panasonic, leader sur le marché du chauffage et de la climatisation, pour proposer des pompes à chaleur fiables.
“Les industriels se sont tous convertis à la PAC (pompe à chaleur, NDLR). On prend conscience qu’en ce qui concerne l’énergie, rien n’est assuré et qu’il faut envisager des solutions palliatives et plus durables”, constate Karim El Alj, qui a vu les demandes d’audits énergétiques s’accroître pour les particuliers.