https://thermo2.fr/

La pompe à chaleur, une bonne idée pour les foyers?

pompe à chaleur

De plus en plus de particuliers et de professionnels se tournent vers les pompes à chaleur pour pallier à l’augmentation du prix du gaz et du fioul.

Le coût du fioul est passé de 60 centimes le litre à 1,40 euros. A titre d’exemple, pour chauffer une maison de 140 m2,  on doit dépenser à présent 2800 euros en moyenne par an, alors qu’on était à 1300 euros il y a quelques années.”

Karim El Alj, directeur général de Thermo2

La pompe à chaleur, une solution plus écologique ? Les émissions carbones sont beaucoup moins élevées qu’une chaudière au fioul. Par rapport à un convecteur électrique, elle consomme ¾ de moins dans le cas où la pompe a un coefficient de performance de 4. Le bémol, ce sont les gaz frigorigènes dont les pompes à chaleur ont besoin et qui sont nocifs pour le climat. Mais le dispositif reste très favorable d’un point de vue des émissions de CO². 

Des retours sur investissement rapides

“Les industriels se sont tous convertis à la PAC (pompe à chaleur, NDLR). On prend conscience qu’en ce qui concerne l’énergie, rien n’est assuré et qu’il faut envisager des solutions palliatives et plus durables”, constate Karim El Alj, qui a vu les demandes d’audits énergétiques s’accroître pour les particuliers.

Publié le

dans

par

Tags: