Les personnes mettant un bien immobilier en location peuvent désormais financer leurs travaux de rénovation énergétique avec le dispositif d’aide MaPrimeRénov’. Une aubaine pour ceux qui ont des biens de lettre G.
Réservé initialement aux propriétaires occupants, le dispositif géré par l’Anah s’est élargi pour accélérer la transition écologique du secteur du bâtiment. Les propriétaires bailleurs peuvent désormais bénéficier des mêmes montants d’aides que les propriétaires occupants, pour financer les travaux de rénovation thermique des logements qu’ils louent. Ce montant peut aller jusqu’à 11266 euros. Un propriétaire peut être aidé jusqu’à trois logements mis en location, en plus de sa résidence principale.
L’élargissement de MaPrimeRénov’, une aubaine pour les propriétaires de biens de lettre G
D’une part, ceux-ci ne peuvent plus augmenter le loyer. D’autre part, les biens seront interdits à la location en 2025.
Depuis le 24 août 2021, la loi de lutte contre le dérèglement climatique interdit aux propriétaires bailleurs de biens F ou G (« passoires thermiques ») d’augmenter les loyers. Qu’il s’agisse de contrats en cours, renouvelés, tacitement reconduits ou nouveaux contrats.
Lorsqu’on loue un bien immobilier, il est obligatoire de fournir un Diagnostic de Performances énergétiques (DPE) au locataire. Ce rapport donne deux notes allant de A à G au bien immobilier, G étant la moins bonne classe énergétique et synonyme de passoire thermique. Les propriétaires qui louent leur bien de lettre G ont deux ans pour se préparer à la loi Climat et résilience, qui interdit progressivement la location des passoires thermiques. Les biens qui ont la note F en DPE seront interdits à la location en 2028 et les lettres E, en 2034.
La seule solution à ces deux situations : la rénovation. Isolation thermique, nouveau système de chauffage plus performant, installation de pompes à chaleur, chaudières à granulés, au bois, double-vitrage… Des travaux de rénovation énergétique permettront à ces propriétaires bailleurs d’améliorer la classe énergétique du bien.
A lire aussi : Rénovation énergétique, le point sur les aides en 2023
Des conditions strictes à remplir pour obtenir les aides
Le propriétaire bailleur doit cumuler ces conditions pour bénéficier du dispositif d’aide MaPrimeRénov’. Pour rappel, une résidence est considérée comme principale si elle est occupée au moins 6 mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure.
Les travaux éligibles sont les mêmes que pour un propriétaire occupant. Ils doivent être réalisés par un professionnel RGE. Le montant des aides dépend du type de travaux de rénovation énergétique réalisés, ainsi que du niveau de revenus du ménage. Des entreprises certifiées, telles que Thermo2, vous accompagnent dans toutes les démarches, de l’audit énergétique de votre bien, jusqu’à l’installation de nouvelles solutions thermiques, en passant par la constitution du dossier d’aides publiques. Une vraie plue-value, quand on découvre la complexité de ces dossiers.