Les pratiques frauduleuses sont monnaie courante dans le secteur de l’optimisation énergétique et font des milliers de victimes chaque année.
Fausses annonces sur internet, labels de qualité falsifiés, faux inspecteurs de contrôle des travaux de rénovation… Voici quelques exemples d’arnaques qui sévissent dans le domaine de la rénovation énergétique, qu’il s’agisse d’isolation thermique, de chauffage (pompe à chaleur, poêle à granulés ou chaudière au gaz), d’installation de panneaux solaires.
Attention au démarchage
Les organismes publics ne démarchent jamais, ni sur internet, ni par téléphone, ni à domicile. Méfiez-vous de ceux qui prétendent être des fournisseurs d’énergie ou des représentants des services publics.
Quelques précautions à prendre si vous avez été démarché :
- N’avancez pas d’acompte à votre interlocuteur.
- Vérifiez son identité professionnelle
- Lisez attentivement tous les documents envoyés.
- Demandez des références (des exemples de travaux qu’il a déjà effectués avec d’autres clients).
- Vérifiez les avis sur le compte professionnel Google de votre interlocuteur.
- Prenez le temps de comprendre l’offre et de réfléchir avant de faire un choix.
- Consultez les service de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) de votre secteur pour avoir davantage de conseils.
Si vous avez signé un document ne paniquez pas, vous avez un droit de rétraction sous un délai de 14 jours, après la signature du contrat.
Méfiez-vous des offres trop attractives
Une panoplie de prestataires low cost ont lancé des offres à prix réduit. Les ménages piégés ont pu constater la qualité médiocre des services proposés, et le coût élevé des réparations et des conséquences de mauvais travaux.
Prenez le temps de réfléchir, de comparer les devis, de scruter les avis et les retours clients sur internet. Soyez aussi attentif aux labels des artisans et des prestataires que vous engagez.
Les travaux de rénovation énergétique ont un coût important. Renseignez-vous sur les différentes aides du gouvernement, des collectivités locales et des fournisseurs d’énergie.
A lire aussi : Rénovation énergétique, le point sur les aides en 2023
Le financement des travaux
Certains prestataires proposent à leurs clients de souscrire à des crédits, auprès des organismes de financement bancaires. Méfiez vous de ces offres et testez plutôt votre éligibilité aux prêts bonifiés, aux prêts à taux zéro, à taux réduit. Des organismes transparents et labellisés, comme Thermo2, sont là pour vous accompagner et faire le tri dans les démarches. Aujourd’hui il est impératif de faire appel à un artisan labellisé RGE pour plus de fiabilité et de professionnalisme.
Pour s’en assurer :
- Consultez l’annuaire des professionnels RGE pour vérifier que le prestataire est labellisé RGE “Reconnu Garant de l’environnement”
- Gardez un exemplaire de l’offre de crédit.
- Remettez une copie à l’organisme bancaire si vous avez décidé de prendre le crédit.
- Faites un suivi régulier de l’avancement des travaux et du remboursement.
- Gardez l’attestation de fin de travaux, vous pourrez en avoir besoin.
En cas de travaux bâclés, des recours sont possibles
- Faites une réclamation sur le site faire.fr si l’entreprise est certifiée RGE.
- Appelez une association de protection des consommateurs en cas de litige.
- Contactez également la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de votre département.
A lire aussi :
France Rénov, l’unique intermédiaire d’aides publiques à la rénovation énergétique
Energie : MaPrimeRénov’, un dispositif d’aide pour tous les Français